Un lit dans l’océan, roman, 2021. Éditions Parole, 2021La rencontre d’un fils et d’une mère, une vieille femme juive d’Algérie atteinte de la maladie d’Alzheimer. Démuni par les silences, les phrases éclatées, les mots qui se délitent, il tente cependant de la rejoindre dans son univers fantomatique. Apparaissent alors des saveurs de cuisine, des notes de musique arabo-andalouse, des pleurs, des rires… Ce livre est un roman d’amour.
Ce livre a été sélectionné pour le Prix Lettres Frontière 2022
Il l’est aussi pour le Prix Coup de Cœur – Coup de Soleil 2022-2023André Cohen Aknin écrit d’abord du théâtre, puis passe au roman et au récit poétique où le texte se fait parole, chant et musique en même temps. Il donne des lectures-récitals, travaille avec des musiciens, met en scène des événements, intervient en milieu scolaire et universitaire. Depuis mars 2020, il écrit et adresse des « lettres d’un colporteur-liseur » où il fait vivre la poésie au quotidien. Il écrit également des articles pour des revues littéraires.
Pour lui, les mots sont des matériaux visuels et sonores à assembler, à ajuster, à écouter ; il lui faut entendre la musique des phrases pour les poser sur la page. Un rayon de lumière venu de l’enfance en Algérie éclaire ses paysages intérieurs.