Les coups de cœurs des libraires et lecteurs
Les actualités
Rechercher un titre un auteur…
Il n’y a actuellement aucun évènement.
264 pages – Juin 2015
•
« Cessons de prendre la vie à l’envers et le monde de travers, commençons par le début : le monde n’a pas pu être créé en sept jours. Non. Le monde a été créé en sept nuits ! Car c’est la nuit que les plantes poussent, les enfants, les amours… Tout le monde le sait ! Sept, oui, sept nuits ont suffi pour créer le monde, mais bien sûr, ce ne sont pas n’importe quelles nuits. Il faut qu’elles s’empilent, se répondent, comme des constellations dans le ciel, comme sept cartes, qu’il faut mélanger, tirer, faire parler. À chaque homme, à chaque femme, ses sept nuits. »
Ainsi parle Rim, vieille femme, souillon aux pieds nus et à la parole libre, entre la place du village, le lavoir et le potager. D’Ève à Lilith, de la femme à la mère, ses sept nuits à elle sont un voyage qui explore les histoires d’hommes et de femmes dans toute leur complexité. Ce roman, taillé comme un diamant, s’il revisite, avec délice et non sans ironie, les mythes et les représentations du féminin, est avant tout un cadeau pour tous ceux qui cherchent à comprendre les relations homme/femme.
LUISA MYRIAL « Ne pas se vendre, ne pas se rendre, ne pas vaciller, c’est la petite phrase zapatiste que je me répète chaque jour pour affronter la morosité du monde. Qui suis-je ? Une vagabonde, une franc-tireuse, et surtout, une amoureuse de la vie. »
Poser des questions, c’est s’exposer à des réponses. Nous n’en saurons guère plus pour l’instant sur l’autrice qui vit en Provence. À la rencontre du conte philosophique et du roman, « L’île » est une fleur de plus dans le jardin des écrits de Luisa Myrial.
À la demande de l’autrice le fichier numérique (PDF) de ce texte est proposé à la lecture sous licence creative commons BY-NC-SA https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/
Le texte peut être partagé et adapté, en dehors de toute utilisation commerciale.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.