La petite librairie

Maria Borrély

Née à Marseille le 16 octobre 1890, Maria Brunel est la quatrième fille d’un gardien de la paix. Elle prend goût à l’écriture avec son oncle, directeur à Aix-en-Provence, du journal Le Petit Marseillais qui deviendra La Marseillaise. En 1909, elle sort de l’École normale de Digne et est nommée institutrice. Son premier roman Sous le vent enthousiasme André Gide qui le fait publier chez Gallimard. Maria Borrély est alors en poste à Puimoisson, sur le plateau de Valensole dans les Basses-Alpes (Alpes-de- Haute-Provence aujourd’hui).
Militante pacifiste après la première guerre mondiale aux côtés de Giono, Maria Borrély s’engage dans la Résistance pendant la seconde.
Maria Borrély a laissé peu d’écrits. Pour autant, dans la poignée de romans qu’elle nous a offerts jaillissent, comme des sources vivifiantes, son humanisme, son attachement à la terre de haute Provence, son admiration pour ceux qui travaillent cette terre difficile.
Maria Borrély est morte à Digne-les-Bains le 23 février 1963. L’école de Puimoisson et le collège de Digne portent son nom.

css.php