La petite librairie

La vie de la maison

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nouveauté octobre 2021 : “Entrée en matière” d’Anis Meilhan

Voici une fresque audacieuse et très riche ! Elle retrace les grandes étapes de l’histoire de la bombe atomique depuis le début du siècle dernier jusqu’à aujourd’hui et les grands faits scientifiques, historiques et politiques qui l’ont accompagnée.

Mais ce n’est pas la seule audace de ce livre.

« Entrée en matière » est écrit comme un roman s’appuyant sur le parcours d’une femme « entrée en chimie », inspirée par les figures féminines et scientifiques d’Irène et de Marie Curie. Il offre un regard authentique sur la vie de deux scientifiques, sur leurs difficultés et leurs enthousiasmes, sur une vie de famille dans ce contexte et, sur celle, encore plus particulière, d’une femme issue d’un milieu modeste qui prend en main sa destinée.

Le récit est haletant et l’audace se niche aussi dans la forme, alternant des descriptions détaillées, des temps plus saccadés rythmés par des phrases très courtes et des passages de prose poétique qui soulignent et intensifient les émotions. Le rythme emporte le lecteur.

Les plus exigeants trouveront également, à la fin du livre, une chronologie qui leur permettra d’aller plus loin.

« Dans les couloirs du CEA, lors des soirées ponctuées de rires et de bonne humeur, on attend le démarrage de Zoé, la première pile atomique française. On regarde aussi la guerre d’Indochine où sont envoyés soldats et appelés, et puis le rideau de fer qui s’étend sur l’Europe. On flirte, on discute, on rigole. Une certaine inquiétude, parfois, assombrit les conversations. Vaste bande de jeunes femmes et de jeunes hommes, ils sont immergés, passionnés par leur sujet. Ils scrutent l’atome, pour toutes les potentialités qu’il contient, du côté de la santé avec le développement de la radiographie, de la curiethérapie et des radio-éléments pour soigner tumeurs et cancers, du côté de l’énergie qui reste encore un continent totalement inconnu, mais aussi pour tous les dangers qu’il incarne et plus particulièrement la bombe, écho mortifère de la matière qu’ils travaillent chaque jour. »

« Un très bel ouvrage sur les chercheurs d’atomes, atomes scientifiques et politiques,  qui nous transporte de la physique quantique aux forces du Cosmos, si différentes. On perçoit l’arrivée de la biologie moderne qui va prendre le dessus des autres sciences avec la génomique. Je l’ai lu d’un trait avec beaucoup d’émotion cette vie de deux scientifiques. » Daniel Nahon, géochimiste des sols

« Cet ouvrage est extraordinaire. C’est, non pas une bombe, mais une mine. Tout y est. Je n’ai pas pu le lâcher. Je suis totalement admirative. Émue, certes, par le travail de cette autrice. Et émue aussi par toute la problématique soulevée qui est, ma foi, très actuelle. » Catherine L.

Vous aimez, partagez !
css.php