Un endroit où aller ? Le très bel arbre
En cette seconde quinzaine de novembre, les éditions Parole sont invitées à trois reprises dans l’émission littéraire en ligne Un endroit où aller, le rendez-vous autour des autrices et des auteurs imaginé par Frédérique Deghelt et la libraire Nathalie Couderc.
Après Patrice Lepage et son roman ZHR, c’est l’écrivaine, grand reporter et scénariste Elizabeth D. Inandiak qui sera avec vous le mercredi 23 novembre pour près d’une heure de rencontre autour de son nouveau livre Le très bel arbre (éd. Parole 2022).
Une invitée de marque viendra également rejoindre et échanger avec l’autrice : Constance de Monbrison, conservatrice des collections Insulinde au musée du quai Branly Jacques Chirac.
Une belle soirée en perspective donc autour de ce livre hors normes Le très bel arbre. C’est à une aventure extraordinaire que nous convie Elizabeth D. Inandiak, celle qui a entraîné sa vie sur les pas de l’Arbre-éléphant, là-bas en Indonésie, si loin et pourtant si proche des contes de fées racontés par sa grand-mère en Saône-et-Loire.
Symboles et réalités se rejoignent, bannissant toute frontière, transcendant les êtres. Dans le même temps, El Niño souffle son vent brûlant, des millions d’hectares de forêt partent en fumée, l’eau manque à Kinarehjo, les mythes se réveillent, un tsunami déferle au nord de Sumatra et le volcan Merapi entre en éruption. Dans toute cette détresse, dans la campagne la plus densément peuplée au monde, les survivants offrent du lait de coco aux sauveteurs, parlent la langue du tohu-bohu, et plantent des arbres dans un monde qui s’écroule.
« On sort de cette lecture, émerveillé et charmé, peut-être même plus humain, plus ouvert. La poésie côtoie le conte, l’écriture du récit, celle de l’intime. Élisabeth D.Inandiak mêle et ordonne avec beaucoup d’intelligence ces différentes écritures. Une manière de mieux nous faire appréhender une autre vision du monde ? »
Vous souhaitez assister à la rencontre ?
Rendez-vous le mercredi 23 novembre à 19h sur le site 1endroitoualler ou sur la page FB des éditions Parole.